dimanche 17 février 2013

Postcards from the past


Bucarest était une belle ville avant la destruction de quartiers historiques entiers ordonnée par le "génie des Carpathes" dans son délire architectural post-stalinien. Que sont devenus les bâtiments construits durant les années 20 et 30 ? Ont-ils survécu au saccage ? Suivons tout de même Nancy Hollyway pour une visite de la cité en 1967. En fait, il s'agit d'une séquence de la comédie musicale Impuscaturi pe portativ dans laquelle Nancy faisait une apparition en guest star.

6 commentaires:

dawidge a dit…

Jamais mis les pieds à Bucarest. C'est le sud. Les grands espaces de Transylvanie au nord n'ont pas épuisé tous leurs charmes. A moins que la déforestation en cours (un comble pour un pays transylvain) dénature complétement la région bradée par des financiers et des élus locaux sans scrupules ...

dawidge a dit…

J'avais publié la pochette d'un vinyl de Margareta Paslaru ici :

http://dawidge.wordpress.com/2009/09/05/viniluri-uitate-vinyls-oublies-forgotten-vinyls/


Dans les années 60, la culture yéyé (ou schlager) inondait l'Europe, même au delà du rideau de fer, parfois.

René Claude a dit…

Il y en a qui suivent, c'est bien. ;)
Moi non plus je n'ai jamais mis les pieds à Bucarest - ni en Roumanie du reste - mais j'ai vu des films et des reportages consacrés aux destructions urbaines sous Ceaucescu: terrible. Des quartiers historiques rasés et remplacés par des boulevards avec leurs façades au style pompeux néo-stalinien. Les larges boulevards sont aussi (surtout ?) conçus pour faire évoluer les unités anti-émeute et les chars.

Q: La schlager-pop roumaine a-t-elle ses trésors cachés ?

dawidge a dit…

Il semblerait. J'y retourne cette année. Je me renseignerai.

René Claude a dit…

Ramenez-nous, si vous en dégotez, des scans de pochettes et de cartes postales de l'ère du génie des Carpathes. Le style post-stalino-pop (??) a certainement produit des choses étonnantes.

dawidge a dit…

Je vais essayer. Il y a certains vieux almanachs à la gloire du génie des Carpathes, dont j'aimerai bien scanné certaines pages. On y trouve des articles du couple présidentiel vêtu sobrement et visitant des usines, des fermes collectives etc. Et aussi des articles sur les artistes de l'époque ... Bref propagande et légèreté à la mode sixties :-)